Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Des professionnels au service des résidents

Découvrez notre équipe prête à vous accueillir et vous prendre en charge...

 

Le médecin coordonnateur

 

Sous la responsabilité administrative du directeur d’établissement, le médecin coordonnateur contribue par son action à la qualité de la prise en charge gérontologique, il est chargé de la formalisation, de la structuration et de la coordination des soins en lien avec l’équipe soignante de l’institution et l’ensemble des praticiens libéraux.
Il est également acteur au sein des filières de soins gériatriques animées par le secteur sanitaire au sein d’un territoire déterminé.

 

 

 

La pharmacie

 

L’établissement dispose d’une pharmacie à usage interne (PUI) dans laquelle travaillent un pharmacien et trois préparateurs en pharmacie hospitalière qui préparent, dispensent et gèrent les médicaments et les dispositifs médicaux sous la responsabilité du pharmacien gérant.
La dispensation nominative hebdomadaire est assurée par les préparateurs de la pharmacie après analyse de la prescription et validation par le pharmacien.

 

Le pharmacien assure la gérance de la pharmacie de l'établissement, anime et pilote les deux préparateurs en pharmacie, gère l'approvisionnement de la pharmacie, analyse la prescription des résidants.

Il applique les procédures de pharmacovigilance et de matériovigilance et assure la mise en assurance qualité de la pharmacie en actualisant les procédures de fonctionnement, de gestion, de prescription et de dispensation des médicaments en lien avec la politique qualité de l’établissement.

 

Les cadres de santé
Les cadres de santé ont un rôle de cadre de proximité et organisent l'activité paramédicale, animent les équipes et coordonnent les moyens des services de soins dont ils ont la charge.

Les infirmiers(ères)

 

Elles dispensent des soins de nature préventive ou curative visant à promouvoir, maintenir et/ou restaurer la santé des résidants accueillis au sein des unités de soins.
Elles interviennent dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et en concertation avec le médecin coordonnateur de l’établissement.

 

Les aides-soignants(es), les aides médico-psychologiques et les assistantes de soins en gérontologie
Elles dispensent, en relation avec l’infirmière et sous sa responsabilité des soins de bien-être et de préservation de l’autonomie de la personne âgée.
Dans le cadre du plan Alzheimer, une nouvelle fonction à été créée : L’assistante de soins en gérontologie (ASG). Les aides-soignantes diplômées d’Etat travaillant auprès de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés peuvent bénéficier d’une formation visant à acquérir le titre d’ASG dont les fonctions consistent à assister, dans les actes de la vie quotidienne, les résidants fragilisés par la maladie d’Alzheimer.

 

Les agents des services hospitaliers qualifiés

 

L'Agent des Services Hospitaliers Qualifié est chargé de l'entretien, de l'hygiène des lieux de vie des résidants et participe aux tâches permettant d'assurer le confort des résidants.
L'ASHQ assure, en étroite collaboration avec l'aide soignant(e) et sous contrôle de celle-ci, l'aide aux actes de la vie courante auprès des résidants.

L'activité de kinésithérapie

 

L’établissement bénéficie de la présence d’une kinésithérapeute coordonnatrice salariée qui veille à la cohérence des prises en charge de l'équipe de kinésithérapeutes libéraux.
Elle coordonne leurs actions et met en place des ateliers de groupe et propose des projets d'aménagement des infrastructures de l'établissement.
Les séances sont pour la plupart individuelles, quelques séances sont réalisées par petits groupes dans un but de stimulation et motivation collectives et dans le cadre de la prévention des chutes en particulier.
Deux salles de kinésithérapie sont à disposition.

 

Le psychomotricien

 

Le psychomotricien réalise des soins et des activités de rééducation et de stimulation sensorielle auprès des résidants présentant des troubles neuromoteurs et psychomoteurs, dans le but de favoriser, de permettre ou de restaurer l'harmonie de l'équilibre psychocorporel des résidants, en fonction de leurs capacités et de leurs envies.

Les psychologues

 

Les principales missions des psychologues cliniciens au sein d’un EHPAD sont :

  • De garantir à chaque résidant la plus grande autonomie psychique possible dans le respect de ses choix et de ses attentes
  • De concilier la sécurité avec une nécessaire liberté, particulièrement pour les résidants présentant une détérioration intellectuelle
  •  De participer à l’élaboration du projet de vie du résidant à son entrée et mettre en œuvre des activités à visée thérapeutique.

Les animateurs socioculturels

 

L'animateur socioculturel développe et organise des projets visant à l'épanouissement, la sociabilisation et au maintien de l'autonomie des résidants.

 

Leurs principales missions en EHPAD peuvent être définies comme suit :

  • Développer des projets d’ouverture de l’établissement sur l’extérieur.
  • Concevoir et coordonner des projets répondant aux objectifs de la structure.
  • Construire un projet d’animation qui s’intègre au projet d’établissement et correspond au projet de vie individuel de la personne accueillie.
  • Préparer, mettre en œuvre, réaliser et évaluer les actions d’animation en cohérence avec les attentes du public.
  • Suivre l’approvisionnement et gérer le stock de matériel.
  • Avoir connaissance des pathologies liées au vieillissement afin d’adapter les animations proposées.
  •  Mettre en place des pratiques qui visent le maintien de l’autonomie et la participation à la vie sociale et citoyenne du résidant.
  • Travailler en équipes pluridisciplinaires.
  • Travailler dans le respect du secret professionnel.
  • Accueillir et encadrer des stagiaires préparant un parcours dans le domaine socioculturel.
  • Coordonner l’action des bénévoles.