Accompagnement

L’Accompagnement pluridisciplinaire des résidents

Le bien-être et le confort des résidents sont nos priorités. Un accompagnement pluridisciplinaire est mis en œuvre au sein de l’établissement :

  • Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP): L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement définit les axes d’accompagnement personnalisé au travers d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Ce projet tient compte de ses besoins, envies et souhaits personnels. Rédigé avec le résident et partagé avec sa famille, le PAP est révisé autant de fois que nécessaire.
  • Prise en charge médicale

Trois médecins salariés prescripteurs (traitants) et un médecin coordonnateur interviennent dans l’établissement.

L’EHPAD dispose également d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), gérée par un pharmacien.

  • La prise en charge paramédicale

Au plus près des résidents exercent les infirmiers, aides-soignants (AS) et agents des services hospitaliers (ASH), principaux membres du personnel soignant.

Le travail de ces trois catégories de professionnels relève de la responsabilité de la cadre de santé. Une cadre de santé coordinatrice encadre l’exercice des cadres de santé.

  • La prise en charge rééducative

Une équipe à demeure de six kinésithérapeutes interviennent dans l’établissement. L’action de ces professionnels est coordonnée par le kinésithérapeute coordonnateur.

A partir du mois de décembre 2021, un ergothérapeute interviendra également dans l’établissement

  • Le projet d’établissement :

L’accompagnement pluridisciplinaire des résidents est inscrit dans le projet d’établissement. Etabli pour une durée maximale de 5 ans, le projet d’établissement définit le cadre, les valeurs et les actions de l’EHPAD. Il présente et décrit les objectifs de l’établissement concernant la coordination interne des équipes, la qualité des activités et des prestations proposées. Il a été réalisé en partenariat avec plusieurs acteurs que sont : les résidents de l’établissement, les membres du personnel, les intervenants extérieurs et les familles. Le projet de l’EHPAD Émile Gérard tend à satisfaire les besoins identifiés, perçus et exprimés par les personnes accueillies et les professionnels qui les entourent.

Le projet d’établissement 2017-2022 est disponible pour consultation à l’accueil de l’établissement.

La pratique religieuse ou philosophique

Les conditions de la pratique religieuse ou philosophique, y compris la visite de représentants des différentes confessions, sont facilitées aux résidents qui en font la demande.