Nos équipes

Des professionnels au service des résidents

Un lieu de vie dans lequel des soins peuvent être prodigués

Le médecin coordonnateur

Dr Docteur Flottes
Médecin coordinateur

Le médecin coordonnateur contribue par son action à la qualité de la prise en charge gérontologique. Il est chargé de la formalisation, de la structuration et de la coordination des soins en lien avec l’équipe soignante de l’EHPAD.
Le médecin coordonnateur est également acteur au sein des filières de soins gériatriques animées par le secteur sanitaire.

Trois médecins salariés prescripteurs (traitants) et un médecin coordonnateur interviennent dans l’établissement. L’intervention des médecins traitants est sectorisée dans l’établissement. Le médecin coordonnateur a pour rôle de coordonner l’action des médecins traitants

Votre proche a également la possibilité de continuer à être suivi par son médecin traitant externe à l’établissement.

L’EHPAD dispose également d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), gérée par un pharmacien.

La pharmacienne

L’établissement dispose d’une pharmacie à usage interne (PUI) dans laquelle exerce un pharmacien et trois préparateurs en pharmacie. Ces derniers dispensent et gèrent les médicaments et les dispositifs médicaux sous la responsabilité du pharmacien gérant.
Le pharmacien veille au respect des procédures de pharmacovigilance et de matériovigilance. Il est également un soutien pour l’activité médicale.

Dr Armelle Lajaunie
Pharmacienne

Les cadres de santé

Mme Teresa Matias
Coordinatrice des cadres et des soins

Les cadres de santé ont un rôle de cadre de proximité. Elles organisent l’activité paramédicale, animent les équipes. les infirmiers, aides-soignants (AS) et agents des services hospitaliers (ASH) relèvent de leur responsabilité.

Trois cadres de santé exercent dans l’établissement. Une cadre de santé coordinatrice encadre l’exercice des cadres de santé.

Les infirmiers(ères)

Les infirmières sont responsables de l’exécution des soins auprès de chaque résident. Elles dispensent des soins de nature préventive ou curative visant à promouvoir, maintenir et/ou restaurer la santé des résidents accueillis. Elles interviennent dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et en concertation avec le médecin coordonnateur de l’établissement.

Les aides-soignants(es), les aides médico-psychologiques et les assistantes de soins en gérontologie

Les aides-soignants (AS) dispensent, en lien avec l’infirmière et sous sa responsabilité des soins de bien-être et de maintien de l’autonomie de la personne âgée.
Dans le cadre du plan Alzheimer, une nouvelle fonction à été créée : L’assistante de soins en gérontologie (ASG). Ces aides-soignantes sont spécifiquement formées à la prise en charge des résidents présentant des troubles cognitifs.

Les agents des services hospitaliers qualifiés

L’Agent des Services Hospitaliers Qualifié est chargé de l’entretien, de l’hygiène des lieux de vie des résidants et participe aux tâches permettant d’assurer le confort des résidants.
L’ASHQ assure, en étroite collaboration avec l’aide soignant(e) et sous contrôle de celle-ci, l’aide aux actes de la vie courante auprès des résidents.

Les psychologues

Les principales missions des psychologues cliniciens au sein d’un EHPAD sont :

  • De garantir à chaque résidant la plus grande autonomie psychique possible dans le respect de ses choix et de ses attentes
  • De concilier la sécurité avec une nécessaire liberté, particulièrement pour les résidants présentant une détérioration intellectuelle
  •  De participer à l’élaboration du projet de vie du résidant à son entrée et mettre en œuvre des activités à visée thérapeutique.
  • Travailler dans le respect du secret professionnel.
  • Accueillir et encadrer des stagiaires préparant un parcours dans le domaine socioculturel.

Interlocuteur de confiance, il pourra être sollicité par les familles, résidents ou professionnels en tant que médiateur. Les psychologues de l’EHPAD réalisent également des tests cognitifs et des ateliers de stimulations cognitives.

Abergel DAHLIA
Psychologue

Stéphanie LAGES
Psychologue

L’activité de kinésithérapie

Il exerce sa fonction pour soulager, rééduquer, prévenir ou retrouver les capacités physiques et fonctionnelles des résidents. A partir de la prescription médicale, il établit un bilan des capacités de son patient et lui propose un programme adapté. Le kinésithérapeute dispense des soins de rééducation et de réadaptation.

Une équipe à demeure de six kinésithérapeutes interviennent dans l’établissement. L’action de ces professionnels est coordonnée par le kinésithérapeute coordonnateur.

Les séances sont pour la plupart individuelles, quelques séances sont réalisées par petits groupes dans un but de stimulation et motivation collectives et dans le cadre de la prévention des chutes en particulier.

Laurent Debost
Kinésithérapeute

Ergothérapeute

A partir du mois de décembre 2021, un ergothérapeute interviendra également dans l’établissement

La secrétaire médicale

Elle est en contact avec les patients et gère aussi bien l’accueil que les dossiers administratifs. Ses principales missions sont les suivantes : Prendre des rendez-vous, Gérer les transports et  consultations externes auprès des spécialistes. Elle permet également de faire le lien avec les médecins