Plateforme de répit ( PFR )

Un service gratuit pour les aidants, intégralement pris en charge par l’Agence Régionale de Santé

Soutien des aidants s’occupant de proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Depuis plus d’une dizaine d’année, l’établissement Emile Gérard par l’intermédiaire de son service d’accueil de jour est engagé dans une démarche de soutien des personnes malades et de leurs aidants.

La Maladie d’Alzheimer, par les troubles qu’elle engendre, affecte l’aidant, comme la famille dans son ensemble. C’est en considérant les situations particulières des « couples aidants-aidés », leurs souhaits et leurs besoins spécifiques au décours de l’évolution de la pathologie, que la question du « répit » se pose.

Les demandes d’accompagnement ne se limitant pas aux personnes accueillies à l’accueil de jour, la réalisation d’une plateforme de répit tourné vers l’extérieur vise également à répondre aux besoins des aidants s’occupant au quotidien de personnes malades ne fréquentant pas l’accueil de jour.

Depuis l’année 2021, la PFR vient également au soutien des aidants des personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladies chroniques invalidantes.

Permanence téléphonique

Une permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h, afin d’apporter écoute et soutien psychologique aux aidants.

Tout aidant peut contacter la plateforme par téléphone durant les horaires d’ouverture. L’aidant peut échanger avec un professionnel formé à l’écoute pour évoquer sa situation et définir avec lui des possibilités d’accompagnement pour lui-même et/ou son proche en fonction de sa demande. Lors du premier contact, une évaluation sous l’angle du besoin de répit est réalisée et des dispositifs de répit, d’aide à la recherche d’information, de soutien psycho-social seront proposés. Une orientation vers les partenaires peut également être réalisée.

Numéro de la plateforme téléphonique : 01.41.70.12.82 ou 06.42.09.86.40

Les activités proposées par la PFR (consulter l’agenda)

Activités de soutien et d’écoute à destination des proches aidants ou du binôme aidant-aidé Ecoute active et soutien psychologique pour évaluer les besoins et les attentes, aider à l’engagement dans une démarche de soutien, et dans des activités agréables ou positives.
Activités favorisant le maintien du lien social du proche aidant ou du binôme aidant-aidé Soutien de l’aidant, soit individuel, soit par groupe de pairs pour partager les expériences, se soutenir, rompre l’isolement, renforcer des liens sociaux entre familles : activités sociales, culturelles, séjours de vacances et de répit pour partager des moments de convivialité et renforcer des liens sociaux.
Activités d’information, de sensibilisation et de formation des proches aidants ou du binôme aidant-aidé Des programmes d’information et de formation sont proposés en articulation avec l’offre existante sur le territoire, pour :

– développer les connaissances sur les besoins spécifiques de la personne aidée ;

– informer sur les soins, les droits, les démarches administratives et les services adaptés existants et les solutions de répit mobilisables ;

– permettre à l’aidant de mieux se reconnaitre dans son rôle et ainsi de faire appel aux ressources de son environnement, particulièrement dans un objectif de prévention de l’épuisement.

Solutions de répit pour l’aidant Orienter vers des solutions :

– d’accueil adaptées pour l’aidé, afin de donner des temps de répit à l’aidant en accueil temporaire (accueil de jour, accueil de nuit ou hébergement temporaire) ;

– de répit individuel (à domicile) ou collectif (« halte répit », etc.) ;

– de loisirs et de vacances (séjours vacances répit), y compris en milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap ;

-Proposer des temps de répit ponctuels pour l’aidant (temps libéré au domicile, actions de relayage, suppléance à domicile5).

Projet de reconstruction de l’accueil de jour et de la plateforme de répit

A partir du mois de janvier 2022, les locaux de l’accueil de jour et de la plateforme de répit déménage dans un nouvel espace attenant à l’EHPAD, situé au 74 avenue Paul Bert, 93190 Livry-Gargan.