Troubles cognitifs

L’unité de vie protégée

Des espaces équipements dédiés et adaptés

L’unité de vie protégée est dédiée aux résidents souffrants de troubles cognitifs productifs.

Composées de trois maisonnées de douze chambres chacune et équipées d’un jardin thérapeutique, nos unités de vie protégée constituent un vaste espace sécurisé pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Situées au rez-de-chaussée et protégées par des digicodes, cet espace permet aux résidents de déambuler librement dans des espaces aménagés à cet effet.

L’accueil en unité de vie protégée s’effectue sur indication du médecin gériatre coordonnateur, en accord avec les familles. Des critères de sortie de cette unité sont également définis en fonction de l’évolution de l’état des personnes accueillies. L’unité accueille des personnes au moment de leur admission, mais également des résidents de l’EHPAD (pour lesquels nous conservons toujours une chambre disponible afin d’assurer un accueil d’urgence en cas d’aggravation de leurs troubles).

«Le Petit Resto »

Situé au sein des unités de vie protégée, le « petit resto » est un lieu de rencontre et d’échange. Comme à la maison où au restaurant, les résidents ont l’opportunité de partager un moment de convivialité.

Ces repas temps de repas thérapeutiques visent d’une part, à favoriser une dynamique psychosociale qui aura une influence sur l’estime de soi des résidents, et d’autre part, à évaluer et stimuler la personne âgée pendant les repas.

En fonction de la problématique individuelle du résident et de son projet personnalisé, des objectifs plus précis peuvent être spécifiés.

Espace sensoriel

Également située au sein des unités de vie protégée, l’espace Snoezelen est une salle de stimulation sensorielle confortable et rassurante, dans laquelle une stimulation des cinq sens est réalisée. Sont employés : la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives. Etc. Cet espace propose de stimuler les sens dans une atmosphère relaxante. Les moyens employés sont variés: aromathérapie, dalles tactiles, coin pour la relaxation, colonnes à bulles simple ou interactive, musique. Etc.

Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses.

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés « PASA »

Une journée d’animation et d’activités stimulantes

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés  répond aux besoins des personnes atteintes d’une Maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Ouvert  depuis  février 2012 dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est situé dans un bâtiment réaménagé, annexé à l’EHPAD.

Il permet à des résidents de l’EHPAD, atteints de la maladie d’Alzheimer, de conserver leurs acquis en réalisant quotidiennement différents gestes de la vie courante.

14 résidents y sont accueillis chaque jour.

Le PASA est un espace aménagé pour créer un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les résidents, durant la journée. Il propose des activités thérapeutiques et sociales spécifiques et adaptées pour améliorer l’accompagnement et le bien être des résidents ayant des troubles cognitifs.

Déroulement de la journée

Dès  10 heures, une assistante de soins en gérontologie vient chercher les résidents dans leurs chambres pour les mener dans le grand appartement accueillant le PASA.

Leur journée est alors rythmée par des activités domestiques, des animations et des soins adaptés : de quoi se plonger dans une occupation quotidienne stimulante et conserver une vie sociale motivante. Ils peuvent, par exemple, retrouver le plaisir de la préparation des repas, aidés par l’équipe soignante.