Troubles cognitifs

L’unité de vie protégée

Des espaces équipements dédiés et adaptés

L’unité de vie protégée est dédiée aux résidents souffrants de troubles cognitifs productifs.

Composées de trois maisonnées de douze chambres chacune et équipées d’un jardin thérapeutique, nos unités de vie protégée constituent un vaste espace sécurisé pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Situées au rez-de-chaussée et protégées par des digicodes, cet espace permet aux résidents de déambuler librement dans des espaces aménagés à cet effet.

L’accueil en unité de vie protégée s’effectue sur indication du médecin gériatre coordonnateur, en accord avec les familles. Des critères de sortie de cette unité sont également définis en fonction de l’évolution de l’état des personnes accueillies. L’unité accueille des personnes au moment de leur admission, mais également des résidents de l’EHPAD (pour lesquels nous conservons toujours une chambre disponible afin d’assurer un accueil d’urgence en cas d’aggravation de leurs troubles).

«Le Petit Resto »

Situé au sein des unités de vie protégée, le « petit resto » est un lieu de rencontre et d’échange. Comme à la maison où au restaurant, les résidents ont l’opportunité de partager un moment de convivialité.

Ces repas temps de repas thérapeutiques vis