Bienvenue

Un peu d’histoire

La genèse de l’EHPAD débute au milieu du 20e siècle par la création par décret en 1938 d’un hospice des vieillards dans la commune de Livry-Gargan. En 1954, l’Hospice des vieillards portera désormais le nom de « Maison de Retraite Émile Gérard » en hommage à Monsieur Gérard, ancien Maire de Livry-Gargan. La capacité de l’établissement est étendue en 1977 suite à l’inauguration du bâtiment Joinville par Madame Simone Veil, Ministre de la santé. La maison de retraite dispose à cette époque d’une capacité totale de 220 lits.

Dans le cadre du Plan Alzheimer, en 2006, un accueil de jour de 6 places est créé afin de prendre en charge les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

La  Maison de Retraite « Émile Gérard » sera qualifiée d’EHPAD de 240 lits à partir de 2007 (du fait de la construction du bâtiment Abbaye). Un Pôle d’Accompagnement et de Soins Adaptés ouvrira ses portes en 2012 et une plateforme de répit en 2019 permettant d’augmenter la capacité de l’accueil de jour à 10 places.

Les espaces extérieurs

Les abords

Le choix a été fait de sécuriser les abords de l’établissement afin de permettre une déambulation des résidents et famille en toute sécurité. Tous les abords de l’établissement sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite

Le jardin

D’ici l’été prochain, un jardin thérapeutique mutualisé avec l’accueil de jour et la plateforme de répit sera créé (Dans le cadre des travaux de construction de l’accueil de jour et de la plateforme de répit).

Les animaux

L’EHPAD accueille depuis l’année 202O, deux nouvelles pensionnaires que sont Emilie et Géraldine, nos deux lapines.

un projet de ferme thérapeutique est en cours de mise en œuvre dans le cadre de la reconstruction de l’accueil de jour.

Enfin, dans le cadre des animations, nous proposons une activité de médiation animale en lien avec une association  (des lapins, des chèvres, des chiens. Etc.).

Les terrasses et patios

Des terrasses (bâtiment Joinville ) et patios (Bâtiment abbaye) sont accessibles toute l’année pour les résidents et leurs proches.