Innovations

Engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité par le biais notamment d’innovations en santé, notre établissement veille à apporter des réponses spécifiques et adaptées aux besoins des résidents qui peuvent évoluer.

Sont notamment présents dans l’établissements les dispositifs suivants :

Famileo

Anecdotes, photos de famille, jolis souvenirs… Chaque membre de la famille partage les messages et photos de son quotidien en quelques clics sur Famileo.

Tous les messages sont automatiquement mis en page et imprimés sous la forme d’un journal papier personnalisé. La gazette est envoyée par la Poste à la fréquence que vous aurez choisie.

Phoque PARO (en unité de vie protégée)

PARO est un robot émotionnel d’assistance thérapeutique dispositif médical, unique en son genre, qui vise à offrir aux professionnels de santé un outil simple d’utilisation permettant de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière.

Des verres connectés (actuellement en test sur le bâtiment Joinville)

Il s’agit de verres intelligents capables de suivre la consommation hydrique des résidents en lien avec un logiciel de suivi permettant aux professionnels de piloter la politique hydrique de l’établissement.

Des rails de transferts (sur le bâtiment Abbaye)

Permettant de mobiliser les résidents et de prévenir des troubles musculosquelettiques du personnel soignant

Deux Raizer-up

Cette chaise permet de relever sans effort de façon sécurisée un patient au sol suite à une chute

Des lampes connectées permettant la détection de chutes (à venir)

Aladin est un détecteur de chute pour EHPAD qui émet une lumière progressive au lever du résident quand la luminosité de la chambre est trop faible. Son éclairage indirect permet d’agir en prévention des chutes.

En cas de chute, les soignants sont avertis immédiatement pour une prise en charge rapide. Lampe connectée, Aladin donne aussi accès à des statistiques sur logiciel pour détecter l’éventuelle perte d’autonomie des résidents